Sémélé , fille de Cadmos (le fondateur de Thèbes) et d'Harmonie, était l'une des maîtresses de Zeus.
Héra, jalouse, emprunta les traits de Béroé, la nourrice de Sémélé, et conseilla à sa rivale de demander à Zeus de le voir dans toute sa splendeur et toute sa gloire.
Zeus et Sémélé
par Bon Boullogne
Musée des B-A du Mans
Tenu pas sa parole, Zeus fut obligé de réaliser le souhait de Sémélé, mais elle fut consumée par la foudre qui entourait le dieu. Zeus eut juste le temps de sauver leur bébé en le cachant dans sa cuisse jusqu'au terme de la grossesse et ainsi trois mois plus tard naquit Dionysos pour la deuxième fois, épisode qui donna naissance à l'expression « sortir de la cuisse de Jupiter » chez les Latins. C'est pourquoi Dionysos était appelé le "deux fois né".
Zeusr et Sémélé
Peter Paul Rubens
Musées Royaux
des Beaux Arts,
Belgique.
Ses sœurs, Agavé, Autonoé et Ino, firent courir le bruit que son amant n'était qu'un vulgaire mortel et que Sémélé s'était vantée d'avoir eu les faveurs de Zeus et que pour la punir il l'aurait foudroyée.
Cette calomnie coûta cher à leur descendance.
Par la suite, Dionysos devait trouver à Lerne, guidé par Prosymnos, une route vers les Enfers. Il arracha sa mère au royaume des Ombres, et la transporta dans l'Olympe, où elle devint immortelle sous le nom de Thyoné.
Sémélé
par John Duncan
1866-1945