Léto (ou Latone chez les Romains) était une Titanide, fille de Coeos et de Phoebé. Zeus s'étant uni à elle, Léto donna naissance aux jumeaux divins Apollon et Artémis.Héra,étant comme d'habitude violemment jalouse, s'efforça de rendre la grossesse de Léto difficile.La déesse avait même interdit à tous les hommes sur terre de lui donner l'hospitalité, et la pauvre Léto dut errer en cherchant désespérément un refuge.
¤ Lorsqu'elle arriva à Delphes, il lui fallut affronter le monstrueux serpent Python envoyé par Héra, qui tenta de l'empêcher d'accoucher.
¤ Lorsque Léto arriva à son terme, Zeus ordonna à Borée d'amener la jeune femme à Poséidon qui la transporta à Ortygie, "l'île aux cailles" ( selon une autre version, ce fut sur l'île flottante de Délos, et pour d'autres encore, Artémis naquit à Ortygie et Apollon à Délos). Cette île flottante d'Ortygie, qui ne pouvait donc être une terre, était née d'Astéria, la soeur de Léto, qui avait pris la forme d'une caille pour échapper à Zeus transformé en aigle et s'était jetée dans la mer où elle était devenue l'île d'Ortygie.Ortygie n'étant pas encore ancrée à la terre, ses habitants n'avaient pas à craindre les représailles d'Héra.
¤ De plus, Héra avait décrété que les enfants de Léto ne pourraient naître dans un lieu où le soleil brillait. Poséidon fit déferler une vague par-dessus l'île, de sorte qu'elle fut abritée du soleil. Là, enlaçant un palmier (dans d'autres récits, elle se serait adossée contre le mont Cynthos), Léto donna naissance à ses enfants.
Après la naissance des enfants, Poséidon fixa l'île au fond de la mer par un pilier et la végétation se mit à y pousser.