Mais dès qu'elle fut sur son dos, il se précipita vers le rivage proche. Accompagné par toute une cohorte de divinités marines, de Néréides chevauchant des dauphins et de Tritons soufflant dans des conques, Il atteignit la côte de Crète.
C'est à la source de Gortyne, à l'ombre des platanes (d'autres auteurs penchent pour la grotte du mont Dicté où Zeus fut caché pendant sa prime enfance pour échapper à Cronos ), que le couple s'unit. Là, des platanes toujours verts poussèrent pour perpétuer l'union des deux amants. Minos, Rhadamanthe et Sarpédon furent les fruits de cette union.
Les deux premiers devinrent juges aux Enfers ; le troisième, ayant voulu ravir le trône à son frère aîné, fut obligé de sortir de Crète, et de s'enfuir en Asie Mineure où il fonda une colonie.
L'enlèvement d'Europe
par François Boucher
Musée du Louvre
Pendant ce temps, le père d'Europe, Agénor, cherchait partout sa fille. Il décida d'envoyer ses trois enfants Cadmos, Phénix et Cilix ainsi que sa femme à sa recherche. Il leur donna l'ordre de ne pas revenir sans Europe et il ne les revit jamais.
Téléphassa, ne retrouvant pas sa fille, elle ne put supporter cela et mourut de chagrin.
Phénix et Cilix allèrent jusqu"en Asie Mineure où ils fondèrent respectivement la Phénicie et la Cilicie.
Cadmos, quant à lui, il débarqua en Grèce où il interrogea l'oracle de Delphes . Le conseil de l'oracle fut de suivre une génisse errante qu'il croiserait une fois sortie du temple et de fonder une ville là où elle se coucherait une fois fatiguée. La génisse le conduisit au site de Thèbes où il construisit la citadelle de Cadmée .