Egine était la fille du dieu-fleuve Asopos et de Métopé. C'est sous la forme d'un aigle majestueux que Zeus séduisit Egine. Il l'enleva de son palais de Sicyone pour la transporter vers l'île de la côte d'Argolide nommée Oenoné. Elle lui donna un enfant; Eaque qui s'installera sur l'île à qui il donnera le nom de sa mère.
Son père Asopos parcourut désespérément la Grèce sans la retrouver.Il ne put la trouver que grâce à la dénonciation de Sisyphe, qui désirait avoir une source sur son acropole, à Corinthe. Sisyphe ayant dénoncé le dieu suprême, Zeus, avait commis l’erreur absolue pour un mortel, si bien que, fou de rage, Zeus décida de punir Sisyphe et foudroya Asopos, qui rentra dans son lit.
Egine épousa Actor, roi de Phthie. Ils eurent un fils Ménétios qui était le père de Patrocle, le meilleur ami d'Achille.
Une famine, suivie d'une peste cruelle, ayant ravagé l'île, Eaque pria le dieu son père de les repeupler. Zeus l'exauça et changea en êtres humains toutes les fourmis qui se trouvaient sur un chêne sacré. Éaque, pour cette raison, appela ces hommes Myrmidons (fourmis en grec).
Egine et Zeus
Jean-Baptiste Greuze,1700-1775
Métropolitan Muséum of Art, New-York
Egine enlevée par Zeus sous la forme d'un aigle