Amours de Zeus
Page 13 sur 18
Elle était la fille d'Acrisios , roi d'Argos et d'Eurydicé. A Delphes, un oracle avait prédit au roi qu'il serait tué par son petit-fils. La Pythie conseilla à Acrisios de mettre à mort Danaé, mais il préfèra l'enfermer dans une tour d'airain. Zeus, métamorphosé en pluie d'or, abusa de la mortelle. 
Danaé
Seule, elle accoucha d'un enfant qu'elle nomma Persée. Acrisios refusa de croire au miracle, mais encore une fois, n'osant pas tuer sa fille et l'enfant, il les fit enfermer dans un coffre qui fut jeté à la mer. Après un voyage interminable, Danaé et Persée finirent par aborder sur l'île de Sériphos. Là, le frère du roi, un pêcheur nommé Dictys, les sauva tous deux et leur offrit nourriture et abri. Persée devint un jeune homme ; mais pendant ce temps , le roi de l'île, Polydictès, projeta de faire de Danaé sa femme, malgré le refus opiniâtre de celle-ci. Il décida de se débarrasser de Persée qui s'interposait entre Danaé et lui. Et, comme les nobles de l'île devaient lui payer un tribut, il demanda comme contribution à Persée de lui ramener la tête de la Gorgone Méduse
Persée revint un an plus tard, avec sa femme Andromède ; il sauva Danaé,qui s'était réfugiée dans un temple avec Dictys qui la protègeait. Il transforma le roi et sa cour en pierre, à l'aide de la tête de la Méduse. Persée donna la royauté à Dictys, puis il emmèna sa femme et sa mère à Argos, où il tua accidentellement Acrisios lors des jeux de Larissa.  
Danaé et Persée recueillis par des pêcheurs 
 d'après Watrehouse (tableau volé)
Danaé dans sa tour
Jan Gossaert (Mabuse)
Alte Pinakothek, Munich

Danaé visitée par Zeus
Le Titien
Institut d'art de Chicago,Etats-Unis
Suite Egine