Callisto était une suivante d’Artémis (déesse de la chasse) et comme tout son entourage exclusivement féminin, elle devait faire vœux de chasteté éternelle. Elle portait même les même vêtements que la déesse.
Zeus, maître des dieux mais aussi père d’Artémis, l’aperçut lors d’une chasse et, comme d’habitude, en tomba éperdument amoureux. Zeus étant un homme rusé, se transforma et s’approcha de la nymphe étendue sous un arbre. Callisto ne voyant pas la supercherie ne résista pas et se retrouva enceinte.
Elle essaya de cacher sa grossesse à Artémis qui ne supporterait pas qu’une de ses suivantes ne suive pas la règle de chasteté. Mais un jour lors d’un bain dans la rivière, la déesse vit le ventre de Callisto et entra dans une violente colère. Elle la menaça avec ses armes de chasse, notamment ses flèches. Héra entendit la dispute, et folle de jalousie des tromperies de son mari, se vengea en transformant Callisto en ourse, la condamnant par son animalité et sa laideur à se cacher dans la montagne.
Plus tard, lors d’une chasse, Artémis aperçut l’ourse et lui envoya ses flèches. Callisto mourut sous cette attaque et Hermès témoin de la scène, prévient Zeus. Émut par cette fin tragique et se sentant coupable, il recueillit le fruit de leur amour, Arcas, et transforma Callisto en constellation, la grande ourse. A sa mort, Arcas lui aussi sera transformé en constellation, la petite ourse.
On voit dans cette oeuvre le moment où Callisto est sous l’arbre, paisible et seule. Zeus à l’arrière plan n’a pas encore effectué sa transformation pour la séduire.
Reour au sommaire pour: Déméter, Mnémosyne, Niobé et Thémis.