En quittant Troie, Ulysse, au lieu de suivre les onze autres escadres qui retournaient chez eux, voulut faire un peu de pillage avant de rentrer .
Il partit vers le nord avec son escadre et aborda à Ismaros, ville des Cicones ( en Thrace). Là ils pillèrent la ville, tuant sans vergogne et capturant les femmes. Seul, un prêtre d'Apollon, Maron et son épouse furent protégés par Ulysse lors du pillage d'Ismaros. Mais tandis qu'ils ripaillaient sur la plage, une contre offensive s'organisa et les força à rembarquer après avoir subi des pertes importantes.
Ils s'enfuirent avec, dans les cales des navires, le vin d'Ismaros donné par Maron pour les remercier de l'avoir épargné. Ce vin leur sera bien utile plus tard, pour échapper à Polyphème le cyclope.
Mais sitôt en mer, Zeus déclencha un borée (vent du nord) aux hurlements d'enfer, qui leur déchira les voiles et les obligea à se mettre à l'abri pendant deux jours et deux nuits.
Ils repartirent le troisième jour, et étaient en train de contourner le Péloponnèse, quand au cap Malée, un vent du nord leur bloqua le passage....
Theodore Van Thulden. Les Travaux d'Ulysse. Ulysse pillant la ville des Cicones. Gravure. 1633.