Personnes
de l'Odyssée

Autolycos, fils d’Hermès et de Chioné (fille du roi Dédalion) ou de Stilbé (la fille d’Eosphoros), ,vivait au pied du Parnasse. 
 
Il épousa Mestra ou Mnestra, fille d’Erysichthon d'après Ovide . Selon Pausanias et Apollodore, son épouse se nommait Neaera mais Homère lui donna le nom d'Amphitée. Il eut plusieurs enfants dont Anticlée, future mère d'Ulysse, Polymédé qui épousa d'Eson. Les fils d'Autolycos soignèrent la blessure d'Ulysse, causée par un sanglier, avec un bandage et une incantation. C'est grâce à la cicatrice de cette blessure que sa nourrice, Euryclée, reconnut Ulysse quand il revint à Ithaque. 
 
Il avait hérité de son père du don de voler sans être surpris. Il déroba à Amyntor son casque de cuir qu'il offrit un peu plus tard à Ulysse et qui permit au héros de se glisser dans Troie sans être vu. Ce casque passa après dans les mains de Mérion. Certains auteurs lui prêtait le don de se métamorphoser aussi bien lui même que ses larcins mais il excellait dans l'art de camoufler le bétail volé soit en modifiant les marques des propriétaires soit en teignant la peau des animaux. Il aimait faire des vaches blanches avec des noires et les animaux cornus perdaient parfois leurs cornes. 
Il vola à Eurytos son troupeau de boeufs, ce qui causa des problèmes à Héraclès qui fut accusé à tort, qu'il conduisit d'Eubée vers le Péloponèse. 
Mais un jour il trouva plus malin que lui. Sisyphe, roi de Corinthe, grava une marque sous la corne du pied de ses bœufs et le convainquit ainsi du vol. Alors que Sisyphe résidait chez lui pour élucider l'affaire du vol, il en profita pour séduire sa fille Anticlée qui était promise à Laerte. C'est pourquoi Ulysse, fils d'Anticlée, passe parfois pour avoir comme père Sisyphe.

Autolycos enseigna à Héraclès l'art de se servir de ses poings pour abattre ses adversaires et participa à l'expédition des Argonautes, mais il reste surtout connu dans la légende comme un voleur. 
Autolycos