L'Odyssée
Page 33 sur 42
Chant XV: Télémaque quitte Sparte
Pendant ce temps, Athéna partit chercher Télémaque à Lacédémone où il demeurait depuis un mois chez Ménélas. Elle lui apparut en rêve et lui conseilla de rentrer dans son pays et d'aller chez Eumée. Suivant son conseil, Télémaque éveilla Pisistrate et tous deux s'apprêtèrent au départ. Ménélas et Hélène lui offrirent des présents et un repas avant son départ, puis Télémaque et Pisistrate prirent la route du retour en char. Au moment où ils quittaient le palais de Ménélas, les dieux leur envoyèrent un présage favorable, qu'Hélène interprèta comme un signe du retour imminent d'Ulysse. Ils arrivèrent au soir à Phères, puis, le lendemain dans la matinée, à Pylos.Télémaque, de peur d'être retenu par Nestor, préfèra embarquer directement dans son navire pour rentrer au plus vite à Ithaque. Au moment d'embarquer, il accepta à son bord un nommé Théoclymène. Puis le navire fit route vers Ithaque, et Télémaque s'inquièta en pensant aux périls de la route. 
Pendant ce temps, Ulysse se trouvait toujours chez Eumée. Il annonça son intention d'aller mendier au palais, parmi les prétendants, mais Eumée lui conseilla d'attendre le retour de Télémaque, qui se montrerait plus généreux avec lui que les prétendants. Ulysse accepta,et interrogea Eumée sur son passé. Eumée raconta l'histoire de sa vie,puis ils allèrent se coucher. 
Le lendemain, Télémaque fut de retour à Ithaque : il avait évité l'embuscade tendue par les prétendants.Incapable d'offrir l'hospitalité à Théoclymène à cause des prétendants qui occupaient le palais, il lui indiqua un logis où se rendre, puis se rendit chez Eumée.
Chant XVI: Télémaque arrive à Ithaque
Le trente-neuvième jour, Télémaque arriva chez le porcher Eumée et rencontra Ulysse, son père, que personne n'avait encore reconnu sous son déguisement de mendiant. Télémaque et Eumée échangèrent des nouvelles du palais, où Pénélope résistait toujours aux prétendants. Télémaque s'enquit ensuite de l'identité de l'hôte d'Eumée ; Eumée lui parla du mendiant et l'invita à lui offrir l’hospitalité, mais Télémaque s'en déclara incapable à cause des prétendants qui semaient le trouble au palais.Eumée évoqua le père d'Ulysse Laërte, lui décrivant l'immense chagrin qui le rongeait, dépérissant depuis le départ de son fils, refusant de manger et boire depuis le départ de son petit-fils. Pendant qu'Eumée, sur ordre de Télémaque, allait prévenir Pénélope du retour de son fils, Athéna indiqua à Ulysse qu'il était temps de révéler son identité à son fils, et lui rendit son apparence normale.Lorsqu'Ulysse rentra dans la maison, Télémaque fut saisi d'effroi devant le changement d'apparence de l'étranger, qui se fit reconnaître, révèla son identité. Après leurs retrouvailles, le père et le fils commencèrent les préparatifs de leur vengeance pour se débarrasser des prétendants.