L'Odyssée
Page 25 sur 42
Chant XII : Ulysse conte ses dernières péripéties
Les Sirènes 
Il fallut d'abord échapper au piège tendu par les Sirènes à tous les navigateurs. Ces nymphes de la mer attiraient les voyageurs vers leur île au moyen de chants irrésistibles et dès qu'un vaisseau se dirigeait vers l'endroit d'où provenaient les voix charmantes, il se brisait sur des récifs cachés sous la surface de la mer. Aussi, pour qu'ils résistent à l'envoûtement fatal, Ulysse obligea ses hommes à  se boucher les oreilles avec de la cire de façon qu'ils ne puissent entendre la mélodie traîtresse. Quant à lui, il se fit attacher solidement au mât. Ainsi il entendit le chant des Sirènes sans pouvoir se jeter à la mer pour les rejoindre à la nage comme il l'aurait sûrement fait s'il avait été libre. 
Ils échappèrent donc aux Sirènes mais peu de temps après ils entendirent un bruit effroyable.
Ulysse et les Sirènes
 John William Waterhouse
National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie 

Scylla et Charybde 
Le second péril les guettait : c'était le monstre Scylla qui grondait dans une caverne creusée dans une immense falaise. Ses six têtes de chien se secouaient au-dessus de la surface de l'eau en aboyant sans arrêt. Face à la grotte inhospitalière surgissait de la mer un petit rocher au pied duquel se tenait la fille de Poséidon, Charybde, qui trois fois par jour aspirait et recrachait une énorme quantité d'eau.  Autour de son refuge la mer bouillonnait, les falaises ajoutaient au fracas de la mer et les vagues étaient noires de la terre qu'elles charriaient.Tout bateau qui échappait à Scylla était immanquablement englouti dans l'horrible tourbillon de Charybde. 
Glacés d'horreur, les compagnons d'Ulysse lâchèrent leurs rames. Mais celui-ci les encouragea et leur ordonna de contourner le rocher le plus grand. Tel avait été le conseil de la magicienne Circé.