L'Odyssée
Page 15 sur 42
Il s'assit et, après avoir récolté le lait de ses bêtes, il choisit deux nouvelles victimes. Puis il se prépara à se coucher. C'est alors qu'Ulysse s'approcha de lui, et, lui tendant une coupe pleine d'épais vin ciconien que les prisonniers avaient gardé avec eux dans une outre, lui dit : 
«Bois, Cyclope.  Peut-être que cette coupe de savoureux breuvage adoucira la cruauté de ton cœur.» 
Le géant avala le liquide d'un seul trait et le trouva fort bon. «Verse encore,» ordonna-t-il. Ulysse obéit, à la grande satisfaction de Polyphème. 
«Jamais je n'ai bu un vin aussi délicieux,» déclara ce dernier. «Aussi ne serai-je pas ingrat : dis-moi ton nom, et je te ferai à mon tour un présent. » Le héros servit à nouveau le Cyclope et lui dit avec ruse : 
«Je vais te dire mon nom, mais n'oublie pas le cadeau que tu m'as promis. je m'appelle Personne; Personne est le nom que m'ont donné mes parents et mes amis.»  
Le géant bredouilla sa réponse, car déjà le vin avait rendu sa langue pâteuse : « Ecoute-moi, je t'aime bien. Je te mangerai en dernier, mon cher Personne, tel sera mon présent.» 
Puis il s'abattit sur le sol et s'endormit du sommeil des ivrognes .Alors Ulysse et ses amis se saisirent de l'épieu qu'ils avaient préparé et le firent rougeoyer dans les braises. 
Lorsqu'il fut bien incandescent, ils le soulevèrent et de toutes leurs forces l'enfoncèrent tout droit dans l’œil unique du Cyclope.
Polyphème se réveilla avec un cri atroce qui ébranla les parois de la grotte et toute la montagne. Terrorisés, les Grecs se cachèrent dans les recoins de la caverne. Le géant arracha le pieu aussi facilement que s'il s'était agi d'une écharde, et se mit à tituber fébrilement dans son antre. 
Ulysse crevant l'oeil du cyclope Polyphème
 Tibaldi,Palais de l'Université, Bologne

Comme il était devenu aveugle, les captifs purent se cacher derrière les rochers saillants, si bien que le monstre n'écrasait entre ses doigts que des pierres et de l'argile. 
Ses gémissements et ses imprécations furent entendus des autres Cyclopes. Ils sortirent en courant de leurs grottes et lui demandèrent ce qui lui était arrivé, et pourquoi il les avait réveillés. Est-ce que quelqu'un essayait de l'assassiner ?