Le voyage vers l’Italie, les cyclopes, la mort d’Anchise : après avoir quitté les côtes de Grèce, les Troyens arrivèrent en Italie, dans un port placé sous la protection d'Athéna. Ils firent leurs dévotions à la déesse, puis repartirent en direction de la Sicile.
Ils évitèrent de justesse Charybde, puis naviguèrent à proximité de la côte est de la Sicile. Une nuit, les Troyens décidèrent de mettre pied à terre. Là, ils entendirent des grondements, et pensèrent qu’il s’agissait de l’Etna, un volcan en activité situé non loin de là.
Au petit matin, ils rencontrèrent un Grec nommé Achéménide. Il raconta aux Troyens qu’il était un compagnon d’Ulysse, qui avait été oublié dans la caverne du cyclope Polyphème. Il leur raconta que ce dernier avait dévoré plusieurs Grecs, et qu’Ulysse avait décidé de punir le monstre en lui perçant l’œil.
Achéménide les supplia de quitter l’île au plus vite.Puis le monstre aveugle apparut sur le flanc de la montagne et descendit vers la plage avec son troupeau en s'aidant d'un tronc de pin déraciné. Pris de peur, ils prirent la fuite, et le cyclope s’en rendit compte. Il alerta alors ses frères, qui poursuivirent les Troyens. Énée et ses compagnons se réfugièrent rapidement sur leurs navires et prirent la fuite, emmenant Achéménide pour le protéger .Ils côtoyèrent ensuite la Sicile et entrèrent dans le port de Drepanum. C'est là qu'Anchise mourut et fut enterré, épuisé par sept ans de privations.
Polyphème chassant les Troyens
L’intervention de Héra : Dès que les Troyens se remirent à naviguer, Héra qui haïssait les Troyens (Pâris avait refusé de lui donner la pomme d’or, qui récompensait la plus belle des déesses, préférant choisir Aphrodite) se fâcha lorsqu'elle vit qu'ils arrivaient dans la mer Tyrrhénienne et s'approchaient de la terre qui leur était destinée. L'épouse de Zeus s'adressa