Des amours tumultueuses
Mythes et Aventures
Zeus refusa d'être juge dans une querelle aussi déplaisante aussi transféra-t-il l'affaire à un tribunal inférieur, présidé par la Muse Calliope. Le verdict de Calliope fut que Perséphone et Aphrodite avaient sur Adonis des droits égaux; mais il fallait aussi lui accorder de petites vacances chaque année afin de lui permettre de se reposer des sollicitations amoureuses des deux insatiables déesses. 
En conséquence, elle divisa l'année en trois parties égales: 
Adonis devait passer l'une avec Perséphone, l'autre avec Aphrodite et la troisième tout seul à se reposer. Mais Aphrodite tricha: elle porta sa ceinture magique (La femme ou la déesse qui la portait inspirait un désir impérieux à ceux qui la voyaient).  Tous les jours, elle persuada Adonis de lui consacrer sa part personnelle, de n'accorder qu'à contrecoeur à Perséphone le temps qui lui était dû et de ne pas respecter l'arrêt du tribunal.
Adonis
Une fin tragique
Les sentiments d’Aphrodite pour le jeune homme provoquèrent cependant la jalousie de l’amant de cette dernière, Arès (Mars), dieu de la Guerre. Celui-ci, pour se venger, envoya contre Adonis un sanglier qui l’attaqua et le blessa mortellement. Les gouttes de son sang versées sur le sol au moment de la mort du jeune homme donnèrent naissance à une plante nouvelle à fleur rouge, l’anémone.
Aphrodite et Adonis 
Abraham BLOEMAERT (1632) 
Musée de Copenhague
Signification du mythe
La légende d’Adonis offre le symbole de la résurrection de la nature au moment du printemps, période représentée dans sa légende par son retour sur terre auprès d’Aphrodite après plusieurs mois passés sous terre. La commémoration de la disparition tragique d’Adonis donnait lieu dans l’Antiquité à de grandes fêtes, les Adonies. À cette occasion était plantée une multitude de végétaux connus pour leur croissance rapide afin de symboliser l’existence éphémère du jeune homme.
Adonis partant à la chasse 
par J. NORTHCOTE
Page 2 sur 2