Monstres
Créatures mythiques
Le premier témoignage sur l'apparition des sirènes remonte à l'Odyssée d'Homère, qui racontait les aventures tumultueuses du héros grec Ulysse lors de son voyage de retour à Ithaque, après la guerre de Troie. Les sirènes de l'époque étaient non pas ces êtres mi-femmes, mi-poisssons, que les légendes modernes ont retenus, mais des oiseaux à tête et poitrine de femmes.
Les chants des sirènes étaient si beaux que les marins qui les entendaient ne pouvaient y résister et venaient jeter les navires sur les écueils. Les survivants étaient tués impitoyablement. Lorsque Ulysse quitta la demeure de la magicienne Circé,il savait qu'il lui faudrait passer non loin de l'île des sirènes . Sur les conseils de l'enchanteresse, le héros rusé eut alors recours à un stratagème pour lui permettre d'entendre, tout en sauvant navire et compagnons. Il boucha les oreilles de ses hommes avec de la cire après avoir demandé à être solidement attaché au mât. Il pouvait ainsi assouvir sa curiosité en écoutant le chant, sans toutefois y céder.
Ce chant se révèla mélodieux et poignant, et il était riche de belles promesses: les sirènes ne prétendaient-elles pas que " toutes choses qui existeront un jour sur la Terre, déjà nous les connaissons ".Ulysse hurla à ses compagnons de le détacher, mais ceux-ci, bien sûr, restaient sourds à ses cris. Enfin, le bateau passa, et les héros échappèrent au destin funeste de tant d'autres marins.