Monstres
Créatures mythiques
Daphnis était fils d'Hermès et d'une nymphe. Il fut abandonné à sa naissance dans un bosquet de lauriers par sa mère. Après avoir grandi parmi les nymphes et les bergers, il devint lui-même berger en Sicile, et fut l’amant de Pan. Cela ne l’empêcha pas de compter aussi fleurette aux nymphes. Il sera d'ailleurs rendu aveugle par une des nymphes, jalouse. Daphnis était protégé des Muses et était le premier qui excella dans la poésie et le chant pastoral. Il propagea le culte de Dionysos parmi les bergers. Il était à la fois aimé des dieux et des hommes pour sa beauté, sa modestie, sa douceur et sa sagesse. À sa mort, les nymphes le pleurèrent. Pan et Apollon, qui sans cesse étaient sur la trace de ses pas, se mirent à déserter les campagnes. La terre devint stérile. Hermès prit alors son fils avec lui et le fit admettre dans l'Olympe, ainsi Daphnis fut sauvé et divinisé. Bien sur il retrouva la vue.
Une fois reçu parmi les dieux, Daphnis se met à prendre les pasteurs et les troupeaux sous sa protection. La campagne changea à nouveau d'aspect, elle se couvrit de plantes et de fleurs. Les moissons revinnent, abondantes. La bonne nouvelle que Daphnis était devenu un dieu se répandit partout. On construisit des temples et on fit des libations à ce dieu champêtre comme pour Déméter et pour Dionysos. Ces derniers étaient eux aussi invoqués pour les moissons et la croissance de toutes plantes et animaux...
Statuette du dieu Pan et de Daphnis,
Ier siècle av. J.-C.,
Musée archéologique national de Naples.
Le culte de Pan, inconnu en Grèce au temps d'Homère et d'Hésiode, parait être originaire d'Arcadie, et s’être répandu petit à petit dans les contrées helléniques par Epiménide, poète et chaman crétois, prêtre guérisseur qui agissait par divination.
Il était aussi vénéré à Trézène, aux sources de l'Erésinus en Argolide, à Sicyone, à Oropus, à Athènes, qui lui avait dédié une grotte prés de Marathon car il passait pour avoir déterminé la déroute des Perses et où un groupe de rochers portait le nom de troupeau de Pan, à Salamine, sur le Parnasse, à Homole en Thessalie.