En s’unissant à Ouranos, Gaia donna naissance aux Titans, au nombre de six, à leurs sœurs , les Titanides , puis aux Cyclopes et aux géants aux cent bras, les Hécatonchires, nommés Cottus, Briarée et Gygès.Ils avaient cinquante têtes et cent bras.
Ouranos, qui craignait et haïssait ses enfants, les empêcha de sortir du sein de leur mère,la Terre. De colère, Gaia voulut se venger, et elle persuada Cronos d'émasculer son père et de le détrôner. Cependant, lorsque Cronos atteignit le pouvoir suprême, il emprisonna à son tour les Hécatonchires, les enfermant dans le Tartare en compagnie de leurs frères, les Cyclopes, car il craignait leur pouvoir.
Lors de la guerre contre les Titans, Zeus eut l'idée d'organiser une expédition dans le Tartare pour délivrer les Cyclopes et les Hécatonchires . Sachant qu'ils étaient indispensables pour obtenir la victoire, il leur offrit du nectar et de l'ambroisie, la nourriture et la boisson des Immortels. Ce sont les Hécatonchires qui déterminèrent l'issue du combat.
Avec leurs trois cents bras, ils envoyèrent trois cents énormes rochers qui écrasèrent les Titans. Ces derniers, vaincus, furent alors ligotés et jetés à leur tour dans le Tartare. Ils seront gardés par les Hécatonchires afin qu'ils ne revoient plus jamais la lumière du jour (ils ne pouvaient pas être tués car ils étaient immortels).
Les Hécatonchires restèrent de fidèles alliés de Zeus, et, lorsque les autres dieux voulurent se rebeller contre lui, Thétis fit sortir Briarée du Tartare pour lui porter secours.
Monstres
Créatures mythiques
Un Hécatonchire
Il avait chacun cinquante têtes et cent bras.