Dans le détroit de Messine, entre l'Italie et la Sicile, en face de Scylla se trouvait Charybde, monstre femelle personnifiant un gouffre. Elle était la fille de Poséidon et de Gaia. Un jour, elle vola et mangea une partie du bétail de Géryon qu'Héraclès ramenait en Grèce et pour la punir, Zeus la foudroya et l'envoya au fond du détroit, où, trois fois par jour,elle engloutissait l'eau de mer et la rejetait de façon à détruire tous les bateaux qui passaient. Scylla se trouvait sur le rivage opposé ; lorsque Ulysse dut choisir entre les deux, il préféra s'approcher de Scylla, car Charybde signifiait la destruction certaine.
Plus tard, lorsque Zeus eut foudroyé les compagnons du héros pour avoir tué les troupeaux d'Hélios, le bateau d'Ulysse fut aspiré dans le gouffre de Charybde; Ulysse survécut en s'accrochant à un figuier qui surplombait l'endroit. Quand le monstre vomit le navire, quelques heures plus tard, il saisit un bout de mât , récupéra son bateau et fut ainsi sauvé.
Monstres
Créatures mythiques
Charybde engloutissant un navire
Le naufrage d'Ulysse.
Après la rencontre avec Charybde, il ne reste que le mât et la quille.
L'expression "tomber de Charybde en Scylla", c'est-à-dire échapper à un mal pour en subir un autre, pire encore.
Charybde est un tourbillon réel provoqué par des courants de marées.
Pour les Anciens, les navigateurs qui avaient pu éviter le gouffre de Charybde étaient inévitablement rejetés vers Scylla, encore plus dangereux; d'où l'expression :