Eurythion fut, plus tard, tué par Héraclès, alors qu'il tentait d'enlever et de violer une fille de Dexaménos, roi d'Olénos, qui était alors l'hôte d'Héraclès. Nessos se vengea cruellement sur Héraclès de tout le mal que le héros avait causé à sa race. Nessos était lié à la légende de la mort d'Héraclès.
Après son mariage avec Déjanire, Héraclès, ramenant sa femme, fut obligé de traverser un fleuve en crue, l'Evénos, en Etolie; Nessos proposa de transporter Déjanire sur son dos, à travers le courant. Héraclès le vit, essayant de violer sa femme, et lui décocha une flèche empoisonnée. Avant de mourir, Nessos, dit à Déjanire de prendre du sang de sa blessure et de le garder.
Alors, si jamais l'amour d'Héraclès faiblissait, elle pourrait le gagner de nouveau en imprégnant une tunique de ce sang et en la donnant à porter à Héraclès. Mais le sang était empoisonné, et lorsque, des années après, Déjanire eut à se plaindre des infidélités de son mari, elle fit ce que Nessos lui avait proposé ; Héraclès, revêtu de la tunique qui le brûlait, eut une mort horrible.
Monstres
Créatures mythiques
Un Centaure combat un Lapithe
(métope du Parthénon, Athènes)
Peter Paul Rubens 1577-1640
Chiron éduque Achille.
Museum Boijmans van Beuningen
Rotterdam.
Filippino Lippi
Le centaure blessé
Christchurch Picture Gallery
Oxford. Grande Bretagne