Laïos, arrière petit-fils de Cadmos, était devenu roi de Thèbes à la mort de son père Labdacos . Il commit une faute grave : amoureux du jeune Chrysippos, fils de Pélops, petit-fils de Tantale, il le fit enlever. En punition, Apollon,ou Héra, lui interdit d' avoir des enfants .
Peu de temps après , marié à Jocaste, s'étonnant de leur union stérile, Laïos alla consulter la Pithye à Delphes.
Celle-ci lui dit , qu' en expiation de son crime ( l'enlèvement de Chrysippe), il ne devait pas avoir d' enfant sinon celui - ci le tuerait et serait à l'origine d'une série de malheurs qui s'abattraient sur toute sa famille.
Laïos chassa loin de sa couche son épouse, sans lui donner de raison. Vexée, celle-ci enivra son mari, le plongeant dans une demi - inconscience, et put ainsi concevoir un fils, Oedipe . La malédiction s'abattit alors sur ses descendants: les Labdacides.
Laïos attacha les deux pieds de son fils nouveau-né et le perdit dans la montagne. Mais l'enfant fut recueilli par un berger et confié à Polybos, roi de Corinthe; il l'appela Œdipe ("celui qui a les pieds enflés") et l'éleva comme son propre fils. Œdipe ignorait le secret de sa naissance, aussi quand un oracle déclara qu'il tuerait son propre père, il quitta Corinthe. Au cours de son voyage, il rencontra Laïos et le tua, ayant pris le roi et ses serviteurs pour des voleurs. Ainsi, Œdipe accomplit la prophétie sans le vouloir.Œdipe arriva à Thèbes, qui était sous la coupe d'un monstre sanguinaire appelé Sphinx. La créature bloquait les routes menant à la ville, tuant et dévorant les voyageurs qui ne pouvaient résoudre l'énigme qu'elle leur proposait. Œdipe, l'ayant résolue avec succès, le Sphinx se suicida. Œdipe s'attira les faveurs de la ville pour avoir libéré Thèbes du Sphinx.
En remerciement , les Thébains le firent roi et lui donnèrent comme épouse la veuve de Laïos, Jocaste.
Oedipe et le Sphinx (1864)
d'après G. Moreau
Metropolitan Museum of Art