Maisons royales
Maison d'Iolchos
Page 2 sur 2
Tyro, Nélée et Pélias
Pélias fut victime de la naïveté de ses filles : Médée, soucieuse de rendre le trône usurpé à son mari, leur fit croire qu'elle possédait la recette d'une potion capable de rajeunir les vieillards et, pour corroborer ses dires, prépara le breuvage, découpa un vieux bélier et fit bouillir les morceaux ; de la marmite sortit alors un agneau. 
Mises en confiance, toutes (sauf Alceste) profitèrent du sommeil de leur père pour le découper en morceau et le tremper dans la marmite mais il ne se passa rien car Médée avait entre-temps modifié la composition du mélange ou simplement fait un tour de passe-passe lors de la première expérience.
Jason
Médée rajeunussant un mouton
Se reporter au livre 7, les Héros grecs pour consulter "Jason et la Toison d'or"
Acaste
Acaste était roi d'Iolcos, fils de Pélias et d'Anaxibie. Il était aussi le frère d'Alceste et l'époux d'Astydamie.
Ami de Jason, il accompagna les Argonautes malgré l'opposition de son père. Quand, à leur retour, Médée fit tuer Pélias par ses filles, Acaste chassa Jason et Médée. Il organisa des jeux funèbres auxquels participèrent les Argonautes. Il prit part ensuite à la chasse au sanglier de Calydon. Il purifia Pélée, l'un des Argonautes pour le meurtre d'Eurytion. 
À cette époque, Pélée repoussa les avances d'Astydamie. Pour se venger, elle l'accusa d'avoir cherché à la séduire. Acaste invita Pélée à la chasse sur le mont Pélion et, pendant son sommeil, lui vola son épée et l'abandonna, espérant que les centaures le tueraint. Par la suite, Pélée conquit Iolcos avec l'aide de Jason et des Dioscures. Il tua la femme d'Acaste et, selon certains, Acaste lui-même. Plus tard, les fils d'Acaste chassèrent Pélée de son royaume de Phthie.
Alceste (fille de Pélias) et Admète
Lire ce mythe dans le livre 8, "des histoires d'amour et d'aventures".