Iolchos aurait été fondée par Créthée. Son roi légitime était Éson, père de Jason, mais son beau-frère Pélias, aurait usurpé le trône. C'est d'Iolcos que partit l'expédition des Argonautes pour conquérir la Toison d'or. Après cette expédition, Jason, fils d'Éson, devient roi de la cité d'Iolcos.
Créthée était le fils d'Éole ( fils d'Hellen) et d'Énarété.
Marié à sa nièce la nymphe Tyro, fille de son frère Salmonée, il devint le père d'Éson, de Phérès et d'Amythaon. Il adopta aussi les deux enfants que sa femme avait eus de Poséidon avant son mariage, Nélée et Pélias. Il était considéré comme le fondateur de la cité d'Iolcos en Thessalie, la ville de Jason et de Pélias.
Eson était le fils de Créthée et de Tyro. Il était roi d'Iolcos en Thessalie et le père de Jason.
Il fut chassé du trône par son demi-frère Pélias qui envoya Jason conquérir la Toison d'or, espérant ne jamais le voir revenir et tenta d'assassiner Eson.
Lorsqu'il fut bien vieux et impotent, son fils Jason intercéda auprès de Médée pour le rajeunir.Il rajeunit,dit-on, de quarante ans.
Pélias était le fils de Poséidon et de la nymphe Tyro,il avait un frère jumeau Nélée.Ils furent adoptés pae Créthée, le mari de Tyro.
Pélias chassa son demi-frère Eson du trône de Iolchos et envoya Jason à la quête de la Toison d'or.
Il épousa Anaxabie fille de Bias et d'Iphianassa qui engendra Acaste, Alceste, Evadné et Pélopia.
Lorsque Jason revint, accompagné de Médée et en possession de la Toison d'or, elle rajeunit le vieil Eson qui était toujours vivant selon une tradition.