Maison Royale
 de Crète

Minos
 Quand la fourmi sortit enfin par l'autre extrémité de la coquille, le fil, bien entendu, l'avait suivie dans tous ses tours et détours. Cocalos rendit la coquille enfilée et réclama la récompense." Seul Dédale pouvait imaginer pareil stratagème ", dit Minos, qui se mit en route pour la Sicile afin de se saisir de l'architecte. Minos demanda alors à Cocalos de lui livrer Dédale. 
Cocalos fit semblant d'accepter et l'invita chez lui. Arrivé chez Cocalos, on invita Minos à prendre un bain. Les filles de Cocalos ne voulaient pas perdre Dédale et avec son aide, elles tramèrent un complot. 
La mort de Minos 
Dédale fit passer un tuyau dans le plafond de la salle de bains, par lequel elles firent couler de l'eau bouillante sur Minos. Cocalos, qui ne voulait pas être impliqué dans le complot, renvoya le cadavre aux Crétois en disant que Minos s'était pris les pieds dans un tapis et était tombé dans une cuve d'eau bouillante. 
Les gens de la suite de Minos l'enterrèrent en grande pompe et Zeus en fit un juge des Morts au Tartare, avec son frère Rhadamanthe et Eaque. 
Après tout , ils connaissaient bien les lois puisque c'était Zeus, lui même qui les leur avait données.
Minotaure
Minos, juge des Enfers
par Gustave Doré
Page 5 sur 5