Aiétès donna en mariage à Phrixos une de ses deux filles, Chalciopé dont il eut plusieurs enfants parmi lesquels Argos,supposé, parmi d'autres du nom d'Argos,être le constructeur du navire Argo.Son autre fille était Médée et son fils Absyrtos
La quête de la toison d'or
Jason était le fils d'Eson, roi d'Iolcos en Thessalie, et un descendant d'Éole, Sauvé des vues homicides de Pélias par sa mère, il fut élevé par le centaure Chiron sur le mont Pélion.
Devenu adulte,Jason vit son père dépossédé du trône par le demi-frère de ce dernier, Pélias.
Aiétès exigea des épreuves de Jason
Jason réclama le trône d'Iolcos. Pélias promit de le lui rendre, à condition qu'il rapporte de Colchide la Toison d'or. Après avoir pris la tête de l'expédition des Argonautes embarqués sur le navire l'Argo, Jason parvint auprès du roi Aiétès, gardien de la Toison d'or, qui le soumit à diverses épreuves dont le jeune héros triompha grâce à l'aide de la fille du roi, Médée, qui s'était éprise de lui.Elle s'était enfuie avec Jason et les Argonautes, entraînant son jeune frère Absyrtos. Comme ils étaient poursuivis par Aiétès, pour le retarder, Médée tua l'enfant, le déchira et jeta les lambeaux de son corps dans le Phase. Tandis que le père recueillait ces débris, ils s'échappèrent. Médée et Jason arrivèrent à lolcos.
À son retour, Jason découvrit que Pélias s''était débarrassé d'Éson. Médée, désormais épouse de Jason, mit au point une machination qui poussa les filles de Pélias à tuer leur propre père.
Jason emportant la toison d'or
Erasme QUELLIN