Maison d'Atrée
Atrée
La vengeance des frères
Thyeste consulta l’oracle de Delphes, qui lui conseilla de donner un fils à sa propre fille, Pélopia, seule survivante de ses enfants. Thyeste se rendit donc à Sicyone, où la jeune fille était prêtresse d’Athéna et pupille du roi Thesprotos. Un soir, portant un masque pour dissimuler son visage, il l’attendit dans un bosquet voisin du temple, où il la violenta. Pélopia réussit cependant à s’emparer de l’épée de son agresseur, qu’elle déposa dans le sanctuaire d’Athéna. S’apercevant que son arme avait disparu, et craignant d’être reconnu, Thyeste préféra prendre la fuite
Le sacrifice d'Iphigénie
Mais les forfaits d'Atrée et la malédiction que Thyeste avait jetée sur lui réveillèrent la colère des dieux et la famine s'abattit sur l'Argolide, le pays de Mycènes. Le roi Atrée alla consulter l'oracle qui lui dit de faire revenir Thyeste de son exil. 
 
C'est en allant le chercher qu' il rencontra en route Pélopia qui vivait à la cour du roi Thesprotos, en Epire. Celui-ci la faisait passer pour sa fille. Atrée ne sut pas qu'il avait affaire à sa nièce et, quoiqu'elle déjà fût enceinte (de Thyeste), il en tomba amoureux, demanda sa main, que Thesprotos lui accorda immédiatement. 
Un fils naquit, Egisthe, et Pélopia l'abandonna (est-ce parce qu'il était né d'un viol?); mais Atrée apprit son existence, le retrouva et le fit élever comme son fils. 
 
Un jour Atrée confia au jeune Egisthe la mission de tuer Thyeste qu'il tenait enfermé dans la prison; mais le père reconnut son fils grâce à l'épée et finalement Egisthe tua Atrée sur l'ordre de Thyeste. Thyeste devint roi de Mycènes et chassa Ménélas er Agamemnon.Egisthe fut plus tard l'assassin d'Agamemnon et périt à son tour sous les coups d'Oreste.
Page 2 sur 2