Zeus le volage féconda Léda, sous la forme d'un cygne. Léda était l'épouse de Tyndare, roi de Sparte. De ses amours avec Zeus, naquirent Pollux et Hélène (de père divin) tandis que Castor et Clytemnestre auraient eu pour père Tyndare.
Dès son plus jeune âge, la beauté d'Hélène apparut à tous comme incomparable. Ce n'était qu'une petite fille lorsque Thésée l'enleva. Ses frères la délivrèrent et elle revint à Sparte. Une centaine de princes, venus de toute la Grèce ne tardèrent pas à se réunir chez Tyndare pour demander sa main. Effrayé de leur nombre, le roi exigea d'eux un serment solennel, par lequel tous les prétendants jurèrent de soutenir le mari d'Hélène, quel qu'il fût et de venir à son aide le cas échéant. La suite est connue : Tyndare leur rappela leur promesse quand, après avoir épousé Ménélas, Hélène fut enlevée par Pâris. Ainsi se forma la coalition contre Troie.
Clytemnestre épousa Agamemnon tandis qu'Hélène épousait Ménélas, le frère d'Agamemnon qui devint roi de Sparte.
Lorsque Agamemnon partit pour la guerre de Troie, Clytemnestre eut une liaison avec Egisthe, cousin de son mari. Les sentiments que Clytemnestre avait éprouvés pour Agamemnon s'étaient transformés en haine après la mort d'Iphigénie à Aulis.
La flotte grecque était immobilisée dans le port, attendant un vent favorable. Calchas, le devin de l'expédition, avait conseillé aux Achéens d'offrir un sacrifice aux dieux pour faire cesser le calme plat. Et comme Agamemnon avait offensé la déesse Artémis, sa fille Iphigénie serait certainement une victime agréée par la déesse. Agamemnon avait donc demandé à Clytemnestre de laisser la princesse se rendre à Aulis, sous prétexte d'épouser Achille. Suivant les conseils de Calchas, la malheureuse princesse fut sacrifiée mais celle-ci, sauvée par Artémis, devint grande prêtresse de cette déesse,puis la flotte partit pour Troie dont le siège dura 10 ans.
Le sacrifice d'Iphigénie
par Bertholet Flemalle (1641-1675),
Musée du Louvre ,Paris