Maisons royales
Maison d'Atrée
Page 3 sur 6
Le sacrifice d'Iphigénie
Un autre banquet funeste
Atrée roi de Mycène chercha à se venger de son frère. Il tua Aéropé, puis envoya un message à Thyeste, l'assurant de son pardon et lui demandant de partager le trône avec lui. puis il se saisit des enfants de son frère. 
Thyeste revint d'exil ; Atrée l'accueillit chaleureusement et le convia à un banquet pour célébrer son retour. Thyeste fit honneur au festin et, lorsqu'il demanda des nouvelles de ses enfants, Atrée lui montra leurs têtes, et lui révéla qu'il les lui avait servis au cours du banquet. 
Fou de douleur, Thyeste maudit Atrée accroissant encore l'ombre qui planait sur la descendance de Pélops, et dont les fils d'Atrée : Agamemnon et Ménélas seront les victimes.
Inceste
Thyeste consulta l'oracle de Delphes, qui lui conseilla de donner un fils à sa propre fille, Pélopia, seule survivante de ses enfants. Thyeste se rendit donc à Sicyone, où la jeune fille était prêtresse d'Athéna et pupille du roi Thesprotos. Un soir, portant un masque pour dissimuler son identité, il l'attendit dans un bosquet voisin du temple, où il la violenta. Pélopia réussit cependant à s'emparer de l'épée de son agresseur, qu'elle déposa dans le sanctuaire d'Athéna. S'apercevant que son arme avait disparu, et craignant d'être reconnu, Thyeste prit la fuite. 
Atrée, quant à lui, poursuivi par le remords d'avoir tué les enfants de son frère, alla également consulter l'oracle de Delphes, qui lui ordonna de faire revenir son frère d'exil. Mais lorsqu'il arriva à Sicyone, Thyeste avait quitté la ville. Il demeura donc quelques temps à la cours du roi Thesprotos, et il tomba amoureux de Pélopia, qu'il croyait être la fille du roi. Ce dernier, attaché à sa pupille, ne le détrompa pas et Atrée épousa la jeune fille. Mais leur premier fils n'était pas l'enfant d'Atrée, mais le fils de Thyeste. Il reçut le nom d'Egisthe.