Le banquet offert aux dieux par Tantale
La malédiction des Atrides est l'histoire d'une famille, que la malédiction qui poursuivit tous ses membres rendit célèbre. Elle commença lorsque Tantale voulut tester l'omniscience des dieux.Il les invita à un banquet où il leur donna à manger son fils Pélops. Cependant, les dieux ont tout de suite vu la supercherie, mise à part Déméter qui avait mangé un bout de l'épaule de Pélops. Les dieux redonnèrent la vie à Pélops qui devint roi de l'Élide. mais maudirent toute la descendance de Tantale.
Festin donné aux dieux par Tantale
par Taraval Hugues (1729-1785)
Château de Versailles
Pélops ne tient pas sa promesse
Parvenu à l'âge d'homme, Pélops se mit en quête d'un royaume. Oenomaos, roi de Pise en Elide, avait la passion des chevaux. Il refusait obstinément la main de sa fille Hippodamie, car un oracle lui avait prédit qu'il périrait de la main de son gendre. Il proposait aux prétendants de prendre part à une course de chars. Si Oenomaos était vainqueur,ce qui était toujours le cas car il possédait un attelage de chevaux divins, la vie du prétendant lui appartenait. Déjà treize jeunes gens avaient été mis à mort lorsque Pélops arriva.
Il était préparé à l'épreuve, car Poséidon son protecteur lui avait donné un char très léger et des chevaux ailés. Mais en apercevant les têtes coupées des prétendants aux portes du palais, Pélops perdit courage et recourut à la traîtrise pour être doublement sûr de triompher.
Le cocher de Oenomaos, Myrtillos, fils d'Hermès, était aussi amoureux de la princesse Hippodamie. Pélops lui proposa de passer une nuit avec elle s'il lui permettait de gagner la course. Oenomaos conduisait lui-même son char lorsque les prétendants concouraient. Myrtillos accepta et enleva les clavettes des essieux du char et remplit les orifices de cire. Au milieu de la course, le char se renversa, et le roi fut tué. Pélops vainqueur n'avait aucunement l'intention de tenir la promesse faite au cocher et il le précipita dans la mer. Myrtillos maudit Pélops en rendant son dernier souffle et Hermès entendit le vœu de son fils mourant.