Autres personnages
Polydectès

Famille d'Argos et alliés
Ses parents étaient Magnès, fils d'Eole, et une Naïade; Il avait pour frère Dictys qui protégea Danaé. 
Ce tyran régnait sur l'île de Sériphos, une des Cyclades, lorsqu' échouèrent sur ses rivages Persée et sa mère Danaé abandonnés aux flots par Acrisios. Ils furent recueillis par son frère Dictys et ce dernier les conduisit aussitôt chez Polydectès qui éleva Persée chez lui. Polydectès, qui était attiré par Danaé, chercha à la séduire et voulu la forcer à l'épouser mais Persée, devenu un homme, défendit sa mère contre Polydectès. Polydectès réunit alors ses amis et, faisant semblant de solliciter la main d'Hippodamie, fille de Pélops, leur demanda comme cadeau de mariage, de lui donner, chacun, un cheval. Comme Persée n'en possédait pas, il lui répondit qu'il lui donnerait n'importe quel autre cadeau à condition qu'il épousa Hippodamie et non sa mère. Polydectès lui demanda alors d'aller lui chercher la tête de Méduse afin d'avoir le champ libre. 
Une fois Persée parti, Danaé et Dictys, qui cherchait à la protéger de lui, furent obligés de se réfugier dans un temple où ils restèrent, vivant dans la terreur de Polydectès.
A son retour, Persée les découvrit dans le temple et se rendit donc tout droit au palais où Polydectès était en train de festoyer avec ses compagnons. Il leur annonça qu'il avait rapporté le cadeau de mariage promis mais comme il fut accueilli par un torrent d'insultes, il leur montra la tête de la Gorgone en détournant lui-même son regard pour ne pas la regarder. Ils furent alors instantanément changés en pierre. Persée donna alors le royaume de Sériphos à son frère Dictys
Persée pétrifie Polydectès et ses soldats
d'après l'oeuvre de Caravaggio 
Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles