Maison Royale
 d'Argos

Mélampous
Les princesses folles
Les trois filles de Proetos, belles et demandées en mariage par des prétendants venus de toutes les parties de la Grèce, furent brutalement frappées de maladie et de folie ; elles erraient à travers tout le Péloponnèse dans un costume inconvenant. Le châtiment les avait atteintes, selon Hésiode, pour avoir refusé de prendre part aux rites bachiques ; selon Phérécyde et l'argien Acusilas, pour avoir traité avec dédain la statue de bois et le simple accoutrement de Héra. Ne pouvant guérir ses filles, Proetos invoqua le secours du célèbre devin et médecin de Pylos, Mélampous, qui se chargea de chasser la maladie, à condition de recevoir pour récompense le tiers du royaume. Proetos, indigné, repoussa ces conditions ; mais l'état de ses filles s'aggrava et devint intolérable lorsque les autres femmes se prirent pour des vaches et se mirent à errer dans la campagne en tuant leurs propres enfants. Il fut forcé de nouveau d'avoir recours à Mélampous, qui, à cette seconde requête, doubla ses prétentions, et demanda un autre tiers du royaume pour son frère Bias. Ces conditions acceptées, il accomplit le travail pour lequel il s'était engagé par ce pacte.
Danaé et la pluie d'or
Il apaisa la colère de Héra par des prières et des sacrifices; ou, d'après une autre version, il s'approcha de ces femmes, dont l'esprit était égaré, à la tête d'une troupe de jeunes gens, avec des cris et une danse extatiques, cérémonies propres au culte bachique de Dionysos. Puis il conduisit les trois filles de Proetos en Arcadie ou à Sicyone pour les purifier, aidé aussi par quelques grains d'ellébore, plante qui porte d'ailleurs le nom scientifique de melampodium. L'une des jeunes filles, Iphinoè, mourut pendant le voyage de purification, la seconde, Iphianassa, épousa Bias et la troisième, Lysipè devint l'épouse de Mélampous qui avait perdu Péro, sa première femme, et lui donna trois fils.
Melampous et le centaure - Glyn Warren Philpot
Proetos, frère d'Acrisios, détrôné par son frère, se réfugia à la cour d'Iobate, roi de Lycie, son beau-père, qui lui donna l'aide nécessaire pour qu'il remonte sur le trône d'Argos.Il fut tué par Persée, pour avoir usurpé le trône d'Argos à Acrisios ; mais plus tard Mégapenthès son fils vengea sa mort sur Persée. 
Page 3 sur 3