Dans la mythologie grecque, Hypnos était le dieu du sommeil, fils de Nyx, la nuit et frère jumeau de Thanatos, la mort.
Il était également le père de quelques enfants parmi lesquels Morphée, dont le rôle était de prendre la forme des humains, dans leurs rêves. D'où l'expression "s'endormir dans les bras de Morphée" .
Hypnos vivait sur l’île de Lemnos, au bord du Léthé, le fleuve de l’oubli. Léthé, comme "léthargie"...
¤ Il pouvait endormir aussi bien les hommes que les dieux. Ainsi, au chant XIV de l’Iliade, Héra lui demanda d'endormir Zeus en personne, afin que Poséidon puisse aider les Grecs malgré l'interdiction du maître de l'Olympe. Elle l'appelait « maître des hommes et des dieux ». Hypnos admit qu'il pouvait endormir tous les dieux, même Océan.
Il rappelait aussi qu'il avait déjà endormi Zeus, déjà à la demande d'Héra, afin que celle-ci puisse faire périr Héraclès. Sur la promesse d'Héra de lui donner la main de Pasithée, Hypnos se laissa fléchir. Il se changea en oiseau et, encore une fois, endormit Zeus.Rageur, Zeus avait tenté de jeter Hypnos du haut de l'Olympe, et Hypnos n'avait dû son salut qu'à sa mère Nyx.
¤ Homère fait mention de Hypnos dans l’Iliade, pendant l'épisode de la mort de Sarpédon.
Zeus ordonna à Apollon:
« Purifie Sarpédon, hors de la mêlée, du sang noir qui le souille. Lave-le dans les eaux du fleuve, et, l'ayant oint d'ambroisie, couvre-le de vêtements immortels. Puis, remets-le aux jumeaux rapides, Hypnos et Thanatos, pour qu'ils le portent chez le riche peuple de la grande Lycie. »
¤ Il tomba amoureux d'Endymion et il lui accorda la possibilité de dormir les yeux ouverts afin de pouvoir toujours le contempler.
¤ Héraclès fit de lui son allié dans son combat contre les Géants qu'il assoupit.
Il est représenté parfois sous les traits d'un jeune homme aux tempes ornées d'ailes, il était censé parcourir rapidement la terre et les mers et assoupir les humains.
Il tenait à la main des fleurs de pavot qu'il distribuait sur les hommes et procurait aux hommes un repos paisible et des rêves agréables.
Nyx (Nuit) et Hypnos (Sommeil),
distribuant les fleurs de pavot sur les hommes (1878) Evelyn de Morgan)