Un fils de Télèphe était aimé d'Apollon pour sa beauté. Cyparisse avait pour ami un cerf apprivoisé. Or un jour d'été, le cerf était endormi et Cyparisse s'entrainait au javelot et par mégarde Cyparisse le tua.il voulut se suicider et pleurer éternellement sur sa dépouille. 
Sa tristesse était telle et ses larmes si abondantes qu'Apollon le transforma en cyprès (ce qui signifie son nom).
Troyens
Télèphe
Cyparisse pleurant son cerf
 de NORBLIN DE LA GOURDAINE
Sa blessure
Devenu adulte, Télèphe retrouva son père et partit en Mysie où il rencontra sa mère. Il fut choisi pour roi par la population,
Un jour, les Grecs, croyant débarquer sur les rivages de Troie, arrivèrent en Mysie, sur les terres de Télèphe. Celui-ci les combattit et tua Thersandre fils de Polynice. Mais il se prit le pied dans un cep de vigne et, perdant l'équilibre, il reçut d'Achille une mauvaise blessure qui ne guérissait pas. Il consulta l'oracle qui répondit: "Celui qui t'a blessé te guérira", il ne comprit pas ce qu'il fallait faire et se rendit à Mycènes déguisé en mendiant à l'époque où se préparait à nouveau l'expédition des Grecs contre Troie. 
Il se confia à la reine Clytemnestre qui lui dit qu'il n'y avait qu'un moyen de se faire entendre: se saisir du petit Oreste (qui était aussi son fils) et faire pression sur Agamemnon. Quoi qu'il en fût Agamemnon et les chefs grecs tenaient d'un oracle qu'ils n'arriveraient à Troie que conduits par Télèphe. Aussi accédèrent-ils à sa demande. 
Achille soigne Télèphe
Télèphe soigné par la rouille 
(Picart)
Bien qu'Achille ait été instruit par le Centaure Chiron, il ne comprit pas ce qu'il devait faire pour le guérir et c'est Ulysse qui trouva la solution en inventant une sorte d'homéopathie avant l'heure: grâce à la rouille de la lance d'Achille Télèphe fut guéri et conduisit la flotte grecque vers Troie en oubliant son alliance avec son beau-père Priam, mais il ne porta pas les armes contre lui. 
En revanche après sa mort son fils Eurypyle, combattit à nouveau dans le rang des Troyens.
Page 2 sur 2