La guerre de Troie
Page 20 sur 28
La mort d'Hector
Devant les assauts furieux d'Achille et de ses hommes, les Troyens refluèrent et se battirent de nouveau au pied des murs de leur cité, mais au fur et à mesure qu'ils repassaient les portes de Troie, celles-ci se refermaient. Finalement il n'en resta plus qu'une d'ouverte, qu'Hector défendait âprement. De son char Achille l'aperçut et lança violemment contre lui son javelot. Hector s'écroula avec une profonde blessure à la nuque. Mais quand Achille arriva près du Troyen il était déjà mort. Dépité et la rage au cœur il lia les chevilles d'Hector et attacha l'extrémité de la corde à son char, tirant dans la poussière par trois fois autour des murs de Troie, le plus illustre des fils de Priam.
Un tel traitement envers un ennemi vaincu choqua même les amis d'Achille et répandit une nouvelle crainte dans l'armée grecque. Un guerrier mort, ami ou ennemi, devait être honoré de funérailles convenables, faute de quoi il ne pouvait prendre la place qui lui revenait dans les champs Elysées. La colère des dieux s'abattrait certainement sur les Grecs.  
Au cours de la nuit, le vieux roi Priam se rendit au camp grec pour supplier le héros de lui rendre son fils. Sa requête émut Achille, qui se souvint de sa propre famille, et il rendit la dépouille d'Hector. Ce dernier put ainsi avoir des funérailles solennelles.
Le triomphe d'Achille
 par Franz Matsch (1861-1942).
Peinture murale de L'Achilleion , Corfou.

Priam demandant le corps
d'Hector à Achille (1824)
 par Alexander Ivanov (1806-1858).
 Tretyakov Gallery , Moscou.