Mais dans sa colère, Achille poursuivit les Troyens jusque sous les murs de Troie, et il fut tué devant les portes Scées par une flèche empoisonnée décochée par Pâris assisté d'Apollon, flèche qui l'atteignit au talon, seul endroit vulnérable de son corps.Le corps d'Achille fut récupéré par Ulysse et Ajax le grand.
Conformément à la prédiction de sa mère, Achille rejoignit le royaume des ombres.Ce fut un immense chagrin pour les Grecs et même l'océan gronda en témoignage de sa peine. Les nymphes sortirent des eaux pour le pleurer. Les Muses lui chantèrent des chants funèbres. Ces plaintes et ces gémissements se poursuivirent pendant dix-sept jours.A l'aube du dix-huitième, les guerriers enflammèrent le bûcher du héros et le feu, nourri d'huiles précieuses et d'animaux immolés, monta jusqu'aux cieux .
La mort d’Achille
P. P. Rubens, 1630
Rotterdam, Musée Boymans-van Beuningen
Partage des armes d'Achille
Deux de ses compagnons, Ajax et Ulysse, se disputèrent alors l'armure d'Achille. Elle aurait dû revenir de droit à Ajax, mais Agamemnon et Ménélas l'attribuèrent à Ulysse. Ajax supporta mal cette injustice.