Grecs et Alliés
Eris (la Discorde), qu'on avait négligé d'inviter, y apparut tout à coup et jeta la fameuse pomme d'or, avec l'inscription: "A la plus belle! " qui devait indirectement provoquer la guerre de Troie. 
Paris, prince troyen,fut désigné pour choisr la plus belle.Il désigna Aphrodite qui lui promit la plus belle femme, en l'occurence Hélène, la femme de Ménélas,un roi grec. Ceci provoqu'à la haine des déesses Athéna et Héra.
De cette union naquit Achille. Pendant que son fils se trouvait à la guerre de Troie, Pélée fut chassé de son royaume par les fils d'Acaste.
Pélée
Noces de Thétis et Pélée 
H. de CLERCK et J. BRUEGHEL 
Musée du Louvre 1606~1609
Les époux vivent séparément
On raconte que Pélée et Thétis eurent sept fils, Thétis les plongea dans le feu pour les défaire de leur nature mortelle. Six n'y résistent pas, Achille, le septième, fut sauvé par son père qui, ensuite, l'envoya auprès de centaure Chiron pour faire son éducation.
Toutefois, après lui avoir donné Achille, suite à cet évènement, Thétis retourna dans les profondeurs de la mer et les deux époux se virent peu souvent.
Auparavent, la déesse avait trempé Achille dans les eaux du Styx en le tenant par le talon,unique endroit où il pouvait être atteint et blessé.
Thétis plonge Achille dans le Styx 
Donato CRETI, © Musée de Bologne
Pélée était,selon des auteurs, défenseur d'Andromaque et de son enfant Molossos, face à Ménélas et à sa fille Hermione qui voulaient les exécuter. Il avait de son vivant perdu son fils Achille, tué par Pâris, et son petit fils Néoptolème, tué par Oreste.
Pélée survécut de plusieurs années à la guerre de Troie. A sa mort, Thétis vint le chercher pour vivre dans la mer après lui avoir accordé l’immortalité.
Page 3 sur 3