Grecs et Alliés
Son enfance
Néoptolème était fils d'Achille et de Déidamie, fille du roi Lycomède. Achille fit sa connaissance lorsque sa mère le cacha chez ce roi, déguisé en fille sous le nom de Pyrrha la rousse, pour lui éviter de partir à la guerre de Troie.
Surnommé aussi Pyrrhus ou Pyrrhos en référence aux cheveux roux hérités de son père, l'enfant fut élevé à la cour du roi Lycomède, par sa mère et ses grands parents maternels, souverains de l'île de Skyros.
Son nom de Néoptolème était en fait dû à Phénix, à qui avait été confié l'éducation d'Achille.
Néoptolème
(Pyrrhus)
A Troie
Peu  après  la  mort  de  son  père  vers 1230  ou 1225 avant
J.-C., il est amené par Ulysse à Troie.
Le devin Hélénos ayant déclaré qu'on ne prendrait Troie qu'avec le concours de Néoptolème et de Philoctète, Ulysse vint le chercher et lui remit les armes de son père. 
Néoptoléme fit partie des guerriers enfermés dans le cheval de Troie, et fit preuve d'une grande cruauté dans le pillage de la ville : il égorgea Priam alors que ce dernier priait devant l'autel du temple dédié à Zeus pour que le dieu intervienne pour sauver la ville.Il passa au fil de l’épée Astyanax, le fils d’Hector et d’Andromaque, avant de jeter son corps par-dessus le rempart.
Alors qu’Andromaque et Hécube étaient faites prisonnières, Néoptolème partit à la recherche de Polyxène pour assouvir sa vengeance.  
Accompagné d’Ajax, il pénètra dans le temple d’Athéna. Il se saisit de Polyxène alors qu’Ajax violait Cassandre qui priait devant l’autel de la déesse protectrice d’Athènes. 
Pour punir Polyxène de sa forfaiture et de la vive émotion qu’elle avait déclenchée chez son père, Néoptolème l’enlèva et la fit égorger sur la tombe d’Achille.
La mort de Priam, Pierre-Narcisse, baron Guérin. 
© Musee des beaux-Arts d\'Angers
Détail du tableau ci-dessus
Page 1 sur 4