Maison Royale
 de Sparte

Ménélas
Pendant plusieurs années (au moins neuf ans, et plus, puisque, dit-on, Hermione, leur fille, avait neuf ans lors de l'enlèvement d'Hélène), Ménélas et Hélène vécurent tranquillement à Sparte, au milieu des richesses d'une cour hospitalière.
Ce bonheur fut détruit par la venue de Pâris, pendant que Ménélas était allé en Crète, aux funérailles de son grand-père Catrée.
Ménélas à la guerre de Troie
L'enlèvement d'Hélène
Spartiate
Pâris, profitant de l'absence de Ménélas, alors en Crète, séduisit Hélène, l'enleva et se réfugia avec elle à la cour de son père, Priam, roi de Troie.
Ceci fait suite au jugement de Pâris qui avait choisi Aphrodite comme étant la plus belle des trois déesses, au détriment d'Héra et Athéna. Aphrodite lui avait promis d'épouser la plus belle femme, en l'occurence Hélène.Il venait donc chercher son dû.
Cet enlèvement allait être la cause de la guerre de Troie. Pourtant, avant de venger cet acte par une déclaration de guerre, Ménélas et Ulysse se rendirent en ambassade à Ilion ( Troie) pour redemander l'épouse Infidèle; mais ils n'obtinrent qu'un refus. Les deux chefs de retour à Sparte, la guerre fut déclarée et y participérent tous les prétendants qui avaient fait le serment de Tyndare. 
Ménélas au combat
Il fut un des principaux héros de la guerre, protégé par Héra et Athéna.
Au début de la guerre, eut lieu un duel entre Pâris et Ménélas dont l'enjeu était de reprendre Hélène et d'éviter les combats. Ménélas blessa son ennemi, si bien que, pour sauver Pâris, Aphrodite le couvrit d'un nuage et le transporta chez lui. Agamemnon fit observer aux Troyens, spectateurs du combat, que la victoire appartenait évidemment à son frère, et il leur demanda d'exécuter les conditions fixées avant le duel.
Page 2 sur 4