Hermione, fille unique de Ménélas et d’Hélène, était la cousine germaine d'Oreste, Electre et Iphigénie. Hermione avait neuf ans quand sa mère fut enlevée par Pâris, ce qui provoqua la guerre de Troie. Elle avait été fiancée à son cousin Oreste avant cette guerre mais, le conflit terminé, Ménélas la promit au fils d’Achille, Néoptolème (également connu sous le nom de Pyrrhus).
Profitant de la folie d'Oreste (tourmenté par les Érinyes après le meurtre de sa mère Clytemnestre et de son amant Egisthe), Néoptolème enleva Hermione et l'emmena en Épire, où il vécut avec elle et Andromaque (qu'il avait capturée à Troie après la mort de son mari Hector et le sacrifice de son fils Astyanax).
Andromaque avait donné trois fils à Néoptolème,Molossos,Piélos et Pergamos.Hermione était jalouse d'Andromaque car son mariage restait stérile.
Plus tard, après la mort de Néoptolème tué soit par Oreste, soit par les Delphiens ou par un prêtre d'Apollon, Hermione s'enfuit à Sparte avec Oreste,ils eurent un fils Tisaménos ou Tisamène. Ce dernier devint roi de Sparte et fut tué par les Héraclides lorsqu'ils revinrent dans le Péloponnèse.
Selon l'Andromaque d'Euripide
La tragédie d'Euripide a pour trame le récit suivant: Néoptolème (Pyrrhus ), fils d’Achille, a reçu, en prise de guerre, la reine troyenne Andromaque, femme d’Hector. Il en a fait sa maîtresse et a eu un enfant d’elle, Molossos. Il a épousé Hermione, fille de Ménélas, qui elle, demeure stérile. Néoptolème (Pyrrhus) est absent, parti à Delphes. C’est la jalousie d’Hermione envers Andromaque qui ouvre la pièce et déclenche le drame. Et c’est un affrontement exclusivement féminin jusqu’à ce que les hommes viennent s’en mêler avec l’arrivée de Ménélas qui ramène l’enfant qu’Andromaque avait caché. Andromaque et son fils sont alors menacés de mort jusqu’à l’intervention d’un second protagoniste masculin, le vieux Pélée, père d’Achille, qui les sauve.
Oreste annonce à Hermione la mort de Pyrrhus
Pierre Guerin
Musée de Caen