Agamemnon, inquiet, décida de se réconcilier avec Achille pour qu'il reprenne les combats à ses côtés, et pour cela, il lui envoya ses ambassadeurs, Phœnix, Ajax et Ulysse, afin de lui offrir des dons et des cadeaux, parmi lesquels se trouvait Briséis, le sujet de leur dispute, mais Achille ne céda pas, et se fut son ami Patrocole qui se déguisa en Achille en mettant sur lui son armure puis en conduisant les Myrrmidons au combat comme s'il s'agissait d'Achille lui-même.
Malheureusement durant le combat, Patrocole après avoir tué un grand nombre de Troyens, devait affronter Hector, commandant de l'armée troyenne et frère de Pâris, fils de Priam, roi de Troie.
Hector, en combattant en duel, tua Patrocle, puis le dépouilla de ses armes et essaya de s'emparer de son corps, mais Ajax, Ménélas et d'autres guerriers grecs qui défendirent le cadavre, l'empêchèrent d'atteindre son but. Apprenant la nouvelle de la mort de son ami, Achille, fou de douleur, décida de reprendre le combat.
Thétis lui donna une nouvelle armure, forgée par Héphaïstos (protection superbe d'argent et d'airain) qu'il revêtit en éprouvant un immense chagrin.
Achille pleurant Patrocle
par Gavin Hamilton
National Gallery of Scotland
Héphaïstos forge les armes d'Achille
Giulio Romano
Palais ducal de Mantoue