Héros grec:
Grecs et Alliés
Ses parents
Achille
Achille, un des plus fameux héros grecs, était le seul fils de Pélée, mortel, roi de Phthie en Thessalie et de la nymphe Thétis, fille de Nérée. En tant que fils de Pélée il porte parfois le surnom de Péléide ou d'Eacide en tant que petit-fils d'Éaque. Sa mère, Thétis qui était fort jolie, fut recherchée par Zeus et Poséidon pour l'épouser.   
Thémis savait que le fils qu'aurait Thétis serait plus grand et plus fort que son père. Seul Prométhée connaissait ce terrible secret mais Zeus réussit à le lui arracher. Alors, pour éviter d'être détrônés, les dieux décidèrent de marier Thétis à Pélée, non sans quelques difficultés car elle ne voulait pas épouser un simple mortel. Pélée dut tout d'abord aller chercher sa femme dans une grotte marine en Magnésie et lutter avec elle pour la capturer, ou encore la tenir solidement pendant qu'elle prenait une multitude de formes ( feu, eau, bêtes sauvages ). Aidé par les dieux,il la captura et put s'unir à elle.Leur enfant serait donc supérieur à son père mais inférieur aux immortels.  
Pour calmer la déception de Thétis,les dieux célébrèrent les noces avec magnificence. Le conflit qui est à l'origine de la guerre de Troie prit naissance pendant le mariage. Eris (la Discorde), que l'on s'était bien gardé d'inviter, afin d'éviter les risques de mésentente entre les époux, arriva néanmoins au cours de la cérémonie et lança une pomme d'or devant l'assemblée, destinée à " la plus belle "; cette pomme devait semer la dissension entre Héra, Athéna et Aphrodite.Les divinités apportèrent de magnifiques cadeaux:des chevaux immortels, Xanthos et Balios, et une armure fabriquée par Héphàistos.  .  
Les noces de Pélée et Thétis
d'après Van Balen et Jan Brueghel l'Ancien
 Musée du Louvre, Paris
Page 1 sur 10