Cassiopée, la vantarde
noms cités
dans le mythe de

Dans la mythologie grecque, Cassiopée, épouse de Céphée, roi d'Éthiopie, prétendit un jour que sa fille Andromède et elle-même étaient plus belle que les Néréides, nymphes de la mer pourvues d'une beauté incroyable. Outrées par cette insolence, les nymphes demandèrent à Poséidon, Dieu de la mer, de les venger de cette insulte. En colère, le Dieu envoya un énorme monstre marin, nommé Cétus, ravager les côtes d'Éthiopie. Les tempêtes furent si violentes que, paniqué, Céphée alla demander conseil auprès de l'Oracle d'Ammon de Libye. La cause du malheur provenant de la beauté d'Andromède, l'Oracle dit à Céphée que la seule façon de sauver son royaume était de sacrifier sa fille Andromède au monstre. 
 
Dans la douleur, Andromède fut attachée à un rocher du rivage et donnée en pâture au dragon. Venant d'arracher à Céphée la promesse de lui donner la main de sa fille Andromède en échange de sa libération, Persée surgit sur le dos de son cheval ailé, Pégase, ayant dans sa besace la tête d'une des Gorgones, Méduse, fruit de son combat précédent.
Persée
Cassiopée
La mort du dragon
      Plusieurs versions
   Persée tenait Andromède par la main et repoussait le monstre marin à coups de pierre.

   Persée le tua à coup d'épée.

   Plutôt que de lancer contre le monstre d'inefficaces javelots et ainsi risquer de se faire dévorer, Persée se contenta d'agiter la tête de la Méduse devant le dragon, qui se transforma aussitôt en statue de pierre. 
Céphée et Cassiopée félicitant Persée à la libération d'Andromède
Selon la tradition, Cassiopée, après sa mort, est changée en la constellation qui porte aujourd’hui son nom.