noms cités
dans le mythe de

Dans la mythologie grecque, Œdipe était le fils de Laïos et Jocaste. Pour échapper à la prédiction d’Apollon, qui prétendait qu’il serait tué par son propre fils, Laïos ordonna à un serviteur d’abandonner l’enfant sur le Mont Cithéron, avec ses deux pieds cloués. Mais au lieu de cela, le serviteur le confia à un berger, qui plus tard le donna à Polybe, roi de Corinthe, et à sa femme Méropé qui n’avaient pas de descendance. Ils l’appelèrent Œdipe – Oidipos signifiant pieds enflés – et l’élevèrent comme leur fils.

Œdipe grandit et des rumeurs laissaient entendre qu’il n’était pas le fils de ses parents. Il pressa Méropé de lui dire la vérité, mais les réponses de cette dernière furent énigmatiques. Il consulta alors la Pythie de Delphes qui prédit – sans lever le secret de ses origines – qu’il tuera son père et épousera sa mère.

Au même moment, le roi Polybos de Corinthe mourut et les Corinthiens, voyant en Œdipe son héritier, lui envoyèrent un messager lui demandant de devenir leur roi. Il répondit qu'il ne pouvait pas, craignant d'approcher la reine Méropé, la femme de Polybos. Le messager ( le berger corinthien qui autrefois avait confié Œdipe enfant à Polybos ) démentit qu'il fût le fils de Méropé. Œdipe, remontant aux origines, fit venir le Thébain qui avait exécuté l'ordre de Laïos en pendant le nourrisson à la branche d'un arbre sur le mont Cithéron. Malgré les avertissements de cet homme, il découvrit de lui-même la terrible vérité sur son compte.  
Jocaste se pendit et Œdipe s'aveugla avec sa broche. Créon assura la régence et bannit Œdipe, comme l'avait ordonné l'oracle de Delphes.
OEdipe
Polybe et Méropé
Oedipe enfant rappelé à la vie par le berger Phorbas qui l'a détaché de l'arbre,
sculpture réalisée par Denis Antoine CHAUDET,
 fin XVIII, musée du Louvre.