Oedipe
Héros
Page 4 sur 4
Monté le premier sur le trône parce qu'il était l'aîné, Étéocle, après un an de règne, refusait d'en descendre et de céder la place, comme il l'avait promis, à Polynice. Pour épargner de nouveaux malheurs aux Thébains, Créon vint lui-même supplier Œdipe de retourner au palais; et, comme il n'arrivait pas à vaincre par la persuasion le courroux du vieillard évincé de son trône, il allait en venir à la force pour s'en emparer et le ramener, lorsque Thésée, arrivant à propos, lui interdit d'arracher à l'asile que les dieux lui offraient, un suppliant doublé d'un malheureux. Après Créon arriva Polynice. Exilé de Thèbes par Étéocle, il avait rassemblé une nombreuse armée et s'était mis à sa tête pour conquérir son tour de royauté. Il conjura son père de prendre son parti et d'assurer, en s'unissant à lui, le succès de sa cause. Mais Œdipe, bien loin de se laisser attendrir et fléchir, ne fit que renouveler, avec un souffle accru de véhémence, les malédictions qu'il avait déjà proférées, avant de quitter Thèbes, contre Étéocle et contre Polynice.
La mort d'Oedipe
A peine Polynice s'était-il éloigné, que le fracas éblouissant du tonnerre se fit entendre. A ce signal, Œdipe reconnut que son heure était proche. Il fit appeler Thésée, lui recommanda l'avenir de ses filles, lui fit jurer de garder secret le lieu de son tombeau; puis, accompagné du seul roi d'Athènes, il pénétra dans les profondeurs du bois des Euménides, et disparut d'une façon merveilleuse, laissant aux Athéniens le gage et l'assurance qu'ils seraient à jamais victorieux des Thébains. Seul Thésée connaissait l'emplacement de sa sépulture.
Oedipe maudissant son fils Polynice
Baschet Marcel 
1862-1941

          Jocaste
Jocaste,  fille de Ménécée I et sœur de Créon, était l'épouse de Laïos puis de son propre fils, Œdipe, de qui elle eut quatre enfants, deux garçons (Étéocle et Polynice) et deux filles (Ismène et Antigone ). Elle se pendit lorsqu'elle apprit la vérité des liens l'unissant à Œdipe.