Noms cités
dans le mythe de
Jason
Hylas était le fils de Théodamas, roi des Dryopes et de la nymphe Ménodice. Certains auteurs donnent Ceyx et Alcyone. Héraclès qui avait tué son père lors de la compagne contre le Dryopes, l'emmena avec lui sur le vaisseau des Argonautes, il en fit son amant.
Sur l'initiative d'Héraclès, les Argonautes avaient décidé de faire un concours à qui ramerait le plus longtemps. Après de longues heures d'efforts, que la lyre d'Orphée adoucissait un peu, seuls Jason, les Dioscures et Héraclès tenaient encore; leurs compagnons s'étant, à tour de rôle, avoués vaincus. Les forces de Castor commençaient à faiblir et Pollux, n'ayant pas d'autre moyen de le décider à abandonner, lâcha sa propre rame. Jason et Héraclès cependant continuaient à faire avancer le bateau, assis chacun d'un côté, quand, à l'embouchure du fleuve Chios en Mysie, Jason perdit connaissance. Presque au même moment la rame d'Héraclès cassa net. Il était furieux et regardait ses compagnons d'un air peu amène; ceux-ci alors, en dépit de leur grande fatigue, ajustèrent les rames à leurs trous et amenèrent le bateau jusqu'à la plage, au bord du fleuve.
Hylas
Pendant qu'ils préparaient le repas du soir, Héraclès partit à la recherche d'un arbre dont il pourrait faire une rame neuve. Il déracina un énorme sapin, mais quand il arriva, le traînant derrière lui pour le déposer devant le feu de camp, il s'aperçut que son écuyer Hylas, parti depuis une ou deux heures pour aller chercher de l'eau à la mare des Pèges qui se trouvait à proximité, n'était pas encore revenu. Polyphème était parti à sa recherche.
Comme un fou, Héraclès s'enfonça dans les bois en criant son nom. Bientôt il rencontra Polyphème qui lui dit: " Hélas, j'ai entendu Hylas crier au secours; je me suis alors précipité dans la direction d'où venait sa voix; mais, lorsque j'arrivai aux Pèges je ne vis aucune trace de lutte ni avec des bêtes sauvages ni avec des ennemis d'aucune espèce. Il n'y avait que sa jarre à eau abandonnée sur le bord de la mare. " Héraclès et Polyphème continuèrent leurs recherches toute la nuit et obligèrent tous les Mysiens qu'ils rencontraient à se joindre à eux, mais ce fut en vain, en fait, Dryope et ses sœurs (nymphes de Pégae) s'étaient éprises d'Hylas et l'avaient convaincu de venir vivre avec elles dans une grotte sous-marine. On ajoute que les nymphes craignant la colère d'Héraclès avaient changé Hylas en écho. Ainsi quand on criait son nom seul l'écho répondait. 
Hylas et les Nymphes (1896) par WATERHOUSE Manchester city Art Gallery
Page 1 sur 2