Héraclès
Héros
Page 11 sur 17
Une fois seul avec la reine, Heraclès lui expliqua rapidement l'objet de sa visite et lui présenta les nombreux cadeaux offerts par Eurysthée en échange de sa ceinture. La reine, admirative, accepta de donner sa ceinture à Heraclès qui était heureux de pouvoir résoudre l'un de ses travaux sans verser la moindre goutte de sang. Il commença alors à dégrafer la ceinture d'Hyppolite.
Mais, le héros ne se doutait pas de la présence d'Héra, qui, déguisée en amazone, répandait la rumeur d'une incursion étrangère visant à enlever la reine. Il n'en fallut pas moins aux amazones pour prendre leurs arcs et leurs javelots et pénétrer dans la salle où se trouvait Heaclès et la reine. Aveuglé par la colère, les amazones lancèrent leurs javelots sur Heraclès, une bataille s'engagea au cours de laquelle le héros tua Hippolyte.
Heraclès, triomphant, rapporta la ceinture à Eurysthée et à sa fille
     Les boeufs de Géryon
La lutte d' Héraclès pour s'emparer des bœufs roux de Géryon fut le dixième travail imposé à Héraclès par son demi-frère Eurysthée.
Géryon était un géant colossal, dont les flancs se ramifiaient en trois corps. Il était roi de Tartessos, en Espagne, ville qui se situait en Andalousie. Il possédait un troupeau de boeufs d'une grande beauté, gardé par un berger, Eurythéon et par un monstrueux chien à trois têtes.
Pour obéir à ce nouvel ordre, Héraclès partit vers l'Occident en longeant la côte africaine. Arrivé au détroit qui sépare l'Europe de l'Afrique, il éleva deux colonnes, une sur chaque continent, pour commémorer son passage. On les appelle depuis les colonnes d'Hercule. A cet endroit, le soleil, très ardent, incommoda Héraclès, qui banda son arc et lui décocha une flèche. Étonné de cette audace, le Soleil, pour apaiser le vaillant héros et lui permettre de continuer sa route, lui prêta une embarcation ou coupe d'or.Le héros la poussa sur l'océan et la fit avancer en se servant de sa peau de lion comme voile.
Héraclès combattant Géryon
Héraclès parvint au terme de son voyage. Il passa la nuit à épier les troupeaux. Le chien, vigilant, aboya. Héraclès l'assomma d'un coup de massue. Il fit subir le même sort au bouvier, accouru au secours de son chien.Héra tenta de venir au secours de Géryon, mais prit la fuite lorsqu’une flèche tirée par Heraclès l’atteignit.Puis il décocha à Géryon une flèche fatale qui transperça ses trois corps en même temps. Victorieux, il ramena le troupeau à Eurysthée.