Dieux olympiens
Zeus
Page 2 sur 16
La conquête du pouvoir
Devenu adulte, Zeus fit le projet de s’emparer du pouvoir et de détrôner Cronos. Métis ( la Prudence , sa première épouse) lui confia une drogue qui, absorbée par Cronos, devait lui faire régurgiter ses enfants: Héra, Déméter,Hestia,Hadès et Poséidon ainsi  que  la  pierre qui  avait  servi  de subterfuge. Zeus décida de déposer cette pierre,  l'Omphalos, au centre du monde.
Il lança deux aigles aux extrémités de la terre et en sens opposé; ils se rencontrèrent à Delphes qui devint de ce fait le centre du monde. Il y déposa la pierre et fit garder l'Omphalos (nombril) enveloppé de linges, par un serpent sacré : le Python de Delphes.
Cette pierre devint un objet de vénération. Mais la lutte contre son père n’était pourtant pas terminée.
L'Omphalos
       La Titanomachie
S’appuyant sur ses frères et ses sœurs ainsi rendus à la vie, Zeus attaqua Cronos.
Zeus se fit aider des trois Hécatonchires Briarée et ses deux frères Cottos et Gyès. ,monstres à cent mains et cinquante têtes chacun et des trois Cyclopes, créatures ne possédant qu'un seul oeil au milieu du front,qui se nommaient Argès, l’Éclair, Brontès, le Tonnerre, et Stéropès, la Foudre. Cyclopes et Hécatonchires avaient été enfermés dans le Tartare par Cronos. Pour les délivrer, il dut tuer Campé qui les gardait. Les Cyclopes offrirent des outils qu'ils avaient forgés:
                                    le foudre pour Zeus.  
                                    le trident pour Poséidon.  
                                    le casque qui rend invisible pour Hadès.
Dans la guerre qui s'ensuivit, les Titans s'allièrent à Cronos, mais Zeus et les autres dieux furent vainqueurs. La lutte dura dix années et à la fin Zeus et alliés en sortirent vainqueurs et Les Titans chassés du ciel furent envoyés dans le gouffre du Tartare.
Une fois vainqueurs, les dieux se partagèrent le pouvoir en tirant au sort.: Zeus obtint le ciel et eut la prééminence sur l'univers. Ses frères, Poséidon et Hadès reçurent respectivement la charge de la mer et du monde souterrain. La terre devait être régentée en commun par les trois frères.