Il s'embarqua pour l'Egypte et y apporta la vigne; à Pharos, le roi Protée le reçut de façon très hospitalière. Parmi les Libyens du delta du Nil, en face de Pharos, vivaient des reines Amazones à qui Dionysos demanda de marcher avec lui contre les Titans. La défaite infligée aux Titans et la remise sur le trône du roi Ammon furent les premiers de ses nombreux succès militaires.
Dieu du Vin et de la Végétation, Dionysos apprit aux mortels comment cultiver la vigne et faire du vin. Il était bon et gentil avec ceux qui l'honoraient, mais apportait la folie et la destruction à ceux qui le repoussaient, lui ou les rituels de son culte. Après l'Egypte, il se tourna vers l'orient, se rendit en Inde et il conquit le pays tout entier auquel il enseigna l'art de la viticulture; il dota ces régions de lois et fonda de grandes villes.
La jeunesse de Dionysos (1884),
par William Bouguereau (1825-1905).
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux .
Sur le chemin du retour, il eut à combattre les Amazones dont il rejeta les hordes jusqu'à Ephèse. Certaines s'enfuirent à Samos; Dionysos les poursuivit sur des navires et en tua un grand nombre.
Dionysos combattant
les Amazones.
Reconstitution du sarcophage
de Crotone (Italie).