Dieux olympiens
Athéna
Page 5 sur 9
Ainsi, fut l'origine de la guerre de Troie. Jalouses de n'avoir point été choisies, Athéna et Héra témoignèrent, à l'avenir, d'une haine farouche à l'égard du Troyen Pâris et protégèrent les Grecs dans la guerre de Troie.
        Athéna conseillère des héros
Comme Hermès, son demi-frère, elle se chargeait souvent de protéger les héros. C'était le cas dans la guerre de Troie, où après avoir été refusée par Pâris dans le jugement du mont Ida, elle prit partie pour les Grecs.
 * Elle protègea tout particulièrement Diomède.
 * Quand Héraclès, en butte à l'hostilité d'Héra, entreprit ses pénibles travaux, Athéna se tint à ses côtés pour l'assister et le réconforter. C'est elle qui donna au héros les cymbales d'airain dont  le  son  effraya  les  oiseaux du  lac Stymphale. Aussi, lorsque  Héraclès eut  conquis les pommes d'or des Hespérides, en fit-il hommage à sa déesse tutélaire. C'est elle encore qui l'escorta lorsqu'il ramena Cerbère des Enfers; c'est elle enfin qui, après sa mort, l'accueillit au seuil de l'Olympe.
 * Elle conseilla Cadmos, le fondateur de Thèbes, lui enjoignant de tuer le dragon puis de semer ses dents pour susciter une armée hors de terre. 
Le Jugement de Paris
Pierre Paul Rubens
Galerie nationale de Londres

* Elle protégea efficacement Ulysse contre tous les périls qui l'assaillirent à son retour de Troie, et, sous les traits du sage Mentor, elle conseilla et guida le jeune Télémaque dans ses démarches pour retrouver les traces de son père. 
* Athéna servit de guide à Persée dans son expédition contre les Gorgones et comme le héros n'osait regarder la face terrifiante de la Méduse, elle guida son bras pour frapper le monstre. En reconnaissance, Persée donna plus tard la tête de la Gorgone à Athéna, qui la plaça sur son bouclier.
* Elle se montra également bienveillante pour Bellérophon : elle lui apparut en songe et lui remit un frein d'or, grâce auquel il put dompter le cheval Pégase.