Dieux olympiens
Athéna
Page 3 sur 9
Un oracle de la Terre-Mère déclara alors que l'enfant serait une fille et que si Métis enfantait de nouveau, le fils qu'elle porterait détrônerait Zeus, de la même manière que Zeus avait lui-même détrôné Cronos et que Cronos avait détrôné Ouranos.
Mètis possèdait le don de se transformer, Zeus lui demanda de se métamorphoser en lion, elle s'exécuta, puis il la défia de prendre la forme d'une goutte d'eau, à peine fut-elle devenue une goutte d'eau que le rusé Zeus l'avala.
Athéna naissant toute armée du cerveau de Zeus
Houasse Renée
Musée national des châteaux de Versailles
 et de Trianon.
Au bout d'un certain temps, un jour, se promenant sur les rives du lac Triton, il fut pris d'un mal de tête si violent qu'il lui sembla que son crâne allait éclater et il se mit à pousser de tels cris que le firmament entier lui fit écho. Hermès arriva en courant, il avait immédiatement deviné la cause des douleurs de Zeus. Il persuada Héphaïstos de prendre son coin et son maillet et de faire une brèche dans le crâne de Zeus, d'où, poussant un cri puissant, jaillit Athéna tout armée.
La déesse portait casque, lance et l' égide ( cuirasse en peau de cuir).Son bouclier sera plus tard orné de la tête de Méduse lorsque Persée lui restituera celui-ci après avoir tué la plus terrible des trois gorgones. La chouette était son animal favori, symbole de sagesse et de perspicacité tout comme l'olivier. 
Zeus était à l'abri, plus rien ne pouvait remettre sa souveraineté en cause, il avait triomphé par la ruse.
Athéna n'en demeura pas moins l'enfant préférée de Zeus. Il avait pour elle une prédilection marquée; il lui témoignait une indulgence extrême, qui suscitait la jalousie des autres dieux comme le fit âprement remarquer Arès. De plus, cette naissance où elle n'était pas partie prenante, irrita au plus haut point Héra qui décida par représailles d'enfanter elle seule le monstre Typhon.
Tête d'Athéna. Vème s. av. J.C 
Musée de Francfort