Dieux olympiens
Artémis
Page 4 sur 7
       Artémis et Callisto
Artémis exigeait de ses compagnes une parfaite chasteté pareille à celle qu'elle pratiquait elle-même. Zeus, ayant séduit l'une d'elles,Callisto,fille de Lycaon, Artémis s'aperçut qu'elle était enceinte. Elle la changea alors en ourse et appela sa meute. Callisto aurait été certainement traquée et tuée par ses chiens de chasse si Zeus ne l'avait hissée au ciel. Par la suite, Zeus la fit figurer parmi les étoiles. Le fils de Callisto, Arcas, fut sauvé et devint l'ancêtre des Arcadiens.
       Artémis et Actéon
Artémis découvre que Callisto est enceinte
 par Le Titien
Un jour, Actéon aperçut par hasard Artémis en train de se baigner dans un torrent tout proche; il ne s'éloigna pas et la regarda. De crainte qu'il ne se vantât par la suite auprès de ses compagnons qu'elle s'était montrée nue en sa présence, elle le changea en cerf et il fut mis en pièces par sa propre meute de cinquante chiens.
Artémis et Actéon
 Giuseppe Cesari, dit le Cavalier d'Arpin (1568-1640)
Le Louvre
       Artémis et Orion
Parmi les nombreuses légendes sur la mort d'Orion, l'une rapporte qu'Apollon, irrité contre sa soeur Artémis, qui était amoureuse d'Orion, eut l'air de douter de son adresse à lancer la flèche, et lui indiqua comme but un point noir qu'on distinguait à peine au milieu de l'Océan. Le trait siffla et alla s'enfoncer dans la tête d'Orion, car c'était lui qui nageait sans prévoir le danger qu'il courait. Artémis plaça alors Orion parmi les constellations.