Dieux olympiens
Artémis
Page 2 sur 7
Fonctions et attributs
    Belle et grande jeune femme aux boucles d'or qui dépassait d'une tête toutes ses suivantes, Artémis se plaisait dans les champs, dans les bois et près des sources.
    Elle était la déesse de la Chasse mais aussi des animaux sauvages. Artémis faisait partie du monde sauvage, mais son rôle était ambigu. D'un côté, fière et insoumise, elle était entourée d'animaux sauvages. Mais de l'autre, elle partait au clair de lune chasser les cerfs et les biches, armée de son arc et de ses flèches.
     Artémis était l'une des trois déesses vierges du mont Olympe. Les deux autres étant Athéna et Hestia. Elle avait fait le souhait de rester vierge et chaste toute son existence, comme une Nymphe. Elle punissait même les hommes qui tentaient de la séduire ou qui lui tenaient des propos irrespectueux.Par sa virginité, elle était ainsi considérée comme la Déesse protectrice de la jeunesse.
Statue d'Artémis chassant
Musée du Louvre, Paris

       Elle était la déesse protectrice des Amazones qui étaient, comme elle, chasseresses et indépendantes du joug des hommes.
     Elle aussi présidait au chant, sous le nom de Hymnia , escortée par les Muses, les Charités ou les Nymphes.
     Elle présidait à l’accouchement. Elle était armée de l’arc dont elle se servait contre les cerfs mais aussi les humains. C’est elle qui envoyait le mal qui emportait certaines femmes pendant l’accouchement. On attribue aussi à ses flèches les morts subites sans douleur. C’était également une déesse vindicative et de nombreuses femmes en ont fait les frais.
     Ses attributs étaient un arc d'argent et un carquois plein de flèches que lui forgèrent les Cyclopes ,  ou encore la torche et le croissant de lune qui ornait son front. Son char était tiré par quatre cerfs aux bois dorés. Pan lui fournit les chiens de sa meute,trois chiens aux oreilles coupées, deux bigarrés et un tacheté, capables à eux six de ramener des lions vivants et sept véloces lévriers de Sparte pour forcer à la course les bêtes les plus rapides.
Le chien, le cerf ou la biche, la chèvre, le taureau, la tortue étaient souvent représentés à ses côtés.